Les COOPEC se sont données, à travers leur Union, des textes régissant leur fonctionnement commun. Ainsi, la COOPEC est-elle structurée de la façon suivante :
– L’Assemblée Générale ;
– Le Conseil d’Administration ;
– Le Conseil et de Surveillance ;
– Le Comité de Crédit.
L’Assemblée Générale
Elle est l’instance suprême de la COOPEC. Elle est constituée de l’ensemble des sociétaires convoqués et réunis à cette fin. Ses décisions sont obligatoires pour tous les sociétaires.
Le Conseil d’Administration
C’est l’organe dirigeant composé des sociétaires élus par l’Assemblée Générale. Il veille au fonctionnement et à la bonne gestion de l’institution. A cet effet, il est chargé notamment de :
– Assurer le respect des prescriptions légales, réglementaires et statutaires ;
– Définir la politique de gestion des ressources de l’institution et de rendre compte périodiquement de son mandat à l’Assemblée Générale, dans les conditions fixées par les statuts et le règlement intérieur ;
– Veiller à ce que les taux d’intérêt applicables se situent dans la limite des plafonds fixés par la loi sur l’usure ;
– Et d’une manière générale, de mettre en application les décisions de l’Assemblée Générale.
Il rend compte de sa gestion à de l’Assemblée Générale.
Le Comité de Crédit
Il est composé de trois (3) administrateurs désignés parmi les membres du Conseil d’Administration. Il gère la distribution du crédit conformément aux politiques et procédures définies en la matière. Il rend compte de sa gestion au Conseil d’Administration.
Le Conseil de Surveillance
Il est l’organe de contrôle. Ses membres sont élus par l’Assemblée Générale. Il est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations de la COOPEC et du contrôle de la gestion ainsi que de l’application des règles d’éthique et de déontologie.
Il présente chaque année à l’Assemblée Générale un rapport sur la régularité et la sincérité des comptes et opérations de la COOPEC.